Le type d’activité que pourrait accueillir le parc d’activité n’a pas été présenté lors de la réunion publique. Il n’y a pas de réflexion à ce stade sur ce point.
La carte du programme d’aménagement présentée lors de la réunion publique indique que la partie Nord de la zone d’activité proposera des terrains d’une surface plus importante que la partie Sud-Ouest. Cette dernière proposerait des terrains d’une surface de 500m2 à 7000m2. Sur la base de ces éléments, on peut supposer que 7 à 8 hectares seront réservés aux petites/moyennes entreprises et les 20 hectares restant à de l’industrie.
Déjà bien implanté dans les zones d’activité du Pays de Châteaugiron Communauté, le PAPB2 pourrait continuer à accueillir des entreprises de transport, de logistique. Amazon cherche notamment à s’implanter sur le bassin Rennais. Il faut s’interroger sur la pertinence de favoriser l’installation de telles entreprises. Accueillir de telles entreprises rendra l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre encore plus inatteignable.
Accueillir de telles entreprises c’est aussi encourager des modes de consommations qui ne sont pas soutenables ou durables.