Le collectif Stop PAPB2 s’érige contre l’intention du pays de Châteaugiron communauté d’implanter une nouvelle zone d’activité à vocation industrielle.
Le collectif Stop PAPB2 s’est créé, le 4 mars, pour dénoncer une course au « toujours plus » dans le domaine de l’urbanisme et estime que cela va « à l’encontre de toutes les recommandations en matière de préservation des terres agricoles ».
La communauté du pays de Châteaugiron veut implanter le parc d’activité des portes de Bretagne 2 (PAPB2) sur trente hectares de terres agricoles.
Un impact négatif sur l’environnement
Des citoyens et élus de Servon-sur-Vilaine, Noyal-sur-Vilaine et du pays de Châteaugiron communauté n’en veulent pas. Ils souhaitent « informer et mobiliser les habitants des communes, et au-delà, sur la question du développement de territoire ».
Pour eux, il n’est « plus possible de continuer d’appliquer les politiques des décennies passées sans prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux ».
Le territoire dispose de plusieurs zones d’activités (plus de 260 ha en surface). C’est le plus fort potentiel fiscal de la Bretagne, et comme l’ensemble du bassin rennais, le taux de chômage est faible et les entreprises du secteur industriel peinent à recruter.
L’attractivité du territoire, de par sa proximité avec la RN157, et la métropole rennaise, ne peut justifier la création d’une énième zone d’activité, selon le collectif.
Il estime que « la création de cette zone aura un impact négatif sur l’environnement », engendrant du gaspillage de ressources (énergie, eau, terres agricoles…), des pertes de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre. « Elle provoquera une augmentation du trafic automobile, la dégradation du cadre paysagé, la destruction de l’activité agricole. »
Les objectifs environnementaux fixés par le pays de Châteaugiron communauté, dans le cadre de son plan climat énergie territorial, ne pourront être tenus « et ce sont des objectifs, pourtant déjà bien en deçà de ceux définis au niveau national ».
De plus, le budget alloué à ce projet viendra gréver celui dévolu aux politiques sociales, de l’habitat et de l’environnement.
Le collectif demande « l’abandon du projet actuel et une réelle consultation et participation des habitants de la communauté de communes afin de construire une alternative porteuse de progrès social et environnemental ».
Contact : stop-papb2@laposte.net Facebook : stopPapb2
© Ouest-France – Article du 08/05/2021 – https://www.ouest-france.fr/bretagne/servon-sur-vilaine-35530/un-collectif-conteste-le-projet-de-zone-dactivite-1b5e2c80-229f-44da-897c-207cefd24c27