Après la réunion d’information organisée par le Pays de Châteaugiron communauté sur le projet de parc d’activités des Portes de Bretagne 2, vendredi 8 octobre 2021, salle Familia, le collectif Stop PABP2, via un communiqué, souhaite répondre aux propos de Dominique Denieul, président de Pays de Châteaugiron communauté et de Marielle Muret-Baudouin, la vice-présidente, et Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine, paru dans Ouest-France du lundi 11 octobre.
Après la réunion d’information organisée par le Pays de Châteaugiron communauté sur le projet de parc d’activités des Portes de Bretagne 2, vendredi 8 octobre, salle Familia, à Servon-sur-Vilaine, le collectif Stop PABP2, via un communiqué, souhaite répondre aux propos de Dominique Denieul, président de Pays de Châteaugiron communauté et de Marielle Muret-Baudouin, la vice-présidente, et Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine, paru dans Ouest-France du lundi 11 octobre.
« Nous regrettons que cette réunion n’ait de participatif que le nom. Ainsi, aucun des maires de Pays de Châteaugiron communauté n’a daigné débattre avec les habitants. Les discussions se sont faites entre habitants, agents et cabinets conseil. »
« Difficile d’échanger sur le fond du projet »
Le collectif considère qu’il est « difficile, dans ces conditions, d’échanger sur le fond du projet et de mettre en débat des alternatives possibles et souhaitables. Pire, même dans ce cadre étriqué, le mécontentement de nombreux habitants n’a pas été pris en compte. Aucun rapporteur n’a été désigné pour chaque thématique. L’information apportée par le cabinet de conseil a principalement consisté à présenter des obligations légales dénuées de toute volonté politique ».
Si le président affirme que ce projet est attendu par de nombreuses entreprises, « il refuse de dire quel type d’entreprises le projet pourrait accueillir. Alors que le territoire connaît aujourd’hui le plein-emploi, quel sens y a-t-il à créer de l’emploi localement et à en détruire ailleurs sur des territoires moins attractifs ? »
Un parc sera écoresponsable ?
Le collectif s’interroge : « Comment croire que ce parc sera écoresponsable, alors qu’il va bétonner 27 ha de terres agricoles ? Ce parc d’activité aura indéniablement un impact conséquent et irréversible sur la biodiversité, les consommations d’énergie, l’eau, les déplacements et le cadre de vie. »
Il estime que « les habitants de Servon et de la communauté de communes méritent vraiment mieux que cette parodie de démocratie ».
© Ouest-france – Article du 12/10/2021