Le collectif STOP PAPB2 a jugé primordial de proposer aux riverains des réunions d’échanges. L’objectif est de partager les informations dont nous disposons les uns et les autres sur ce projet, nos analyses tant des avantages que des inconvénients qu’il recèle. Et enfin d’exprimer nos ressentis, de débattre des actions possibles pour lutter contre ce projet.
Le collectif STOP PAPB2 a réalisé une présentation sous forme de diaporama tiré de l’analyse des données disponibles sur le projet lui-même mais également à partir de documents de planification comme le Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Pays de Chateaugiron communauté (PCC). Cliquez ici pour voir le diaporama.
Ainsi, une première réunion s’est tenue le 29 mai 2021 à proximité immédiate de l’implantation future du projet. Il s’agissait d’un premier échange avec les riverains impactés directement et le plus fortement. En effet, certains sont promis à déménagement, d’autres à subir le voisinage proche des entreprises devant s’implanter, cela avec le cortège de nuisances associées. Au sein de ce cercle immédiat de propriétaires, on constate donc des problématiques personnelles différentes. Pour les premiers, obtenir un prix acceptable pour leur bien et pour les seconds, réduire au maximum les nuisances, voire mieux, faire échouer le projet. Cette rencontre a eu une audience plutôt forte (environ 25 participants) et a permis de répondre à de nombreuses questions, mais plus encore de cristalliser une volonté d’opposition au projet PAPB2.
A noter que suite à cette réunion, les membres de l’ancienne association « Puissance 5 » créée en 2012 pour lutter contre la plateforme logistique et ferroutage de Chateaubourg, Servon et Domagné, ont émis le souhait de provoquer une réactivation de l’association qui s’était mise en dormance suite à l’abandon du projet en question. L’association s’est donc réunie en assemblée générale le 9 juin 2021 et a voté d’une part la réactivation de Puissance 5, pour en principal, cette nouvelle lutte contre le PAPB2 et d’autre part a élu un nouveau bureau complet de 6 personnes.
Une seconde réunion s’est tenue sur le périmètre nord de la 4 voies le 26 juin 2021. En effet, partant du constat que la zone de la Boisinière et des quartiers environnant le carrefour d’Olivet sont déjà soumis à des problèmes prégnants de circulation en raison du parc PAPB1 et de la ZA de Chateaubourg, il est apparu nécessaire de d’évoquer avec ces riverains les impacts supplémentaires de nature à exacerber fortement les problèmes actuels (embolie des voies de circulation, bruit, pollution, stationnement des camions, sécurité de la circulation). Cette rencontre a permis de mieux cerner les nuisances actuelles, l’inadaptation de la voirie et l’inacceptabilité de flux supplémentaires.