Servon-sur-Vilaine : un collectif s’oppose à la construction d’un parc d’activités près de Rennes

Servon-sur-Vilaine : un collectif s'oppose à la construction d'un parc d'activités près de Rennes

Partager :

Un collectif de citoyens s’est créé il y a un peu plus d’un mois pour s’opposer à la construction d’un nouveau parc d’activités à Servon-sur-Vilaine. Un sujet qui fait débat.

Trente hectares de terres agricoles qui vont être transformés en parc d’activités à Servon-sur-Vilaine, près de Rennes. C’est dans les grandes lignes, le projet que devrait mener le Pays de Châteaugiron Communauté (PCC) sur ce terrain, situé à proximité de l’usine Bridor.

« Un projet à contre-courant »

Pour l’instant, les terrains sont vierges, quelques habitations et fermes sont présentes sur place. Face à celui-ci, Damien et Thierry, membres du collectif Stop PAPB2 constatent :

« Ils veulent prendre 30 hectares de terres agricoles. C’est un projet à contre-courant par rapport aux volontés nationales. D’autant plus qu’il existe d’autres modèles pour bonifier ces terres. Par exemple, les transformer en terres maraîchères. »

Damien et Thierry, Collectif Stop PAPB2

Des idées pour bonifier ces terres, le collectif en a, mais une autre question les préoccupe : celle du bien-être de la population.

Ils poursuivent : « On peut vraiment se poser la question de l’intérêt de multiplier par deux ou trois cette zone d’activités qui est déjà conséquente. Si on ne veut pas perdre l’ADN de notre commune, il ne faut pas que ce projet soit fait. La création ou pas de ce parc d’activités est un enjeu majeur pour le bien-être de la population ».

De son côté, Dominique Denieul, président de Pays de Châteaugiron Communauté affirme que ce projet servira aux entreprises du territoire : « C’est un projet nécessaire pour le territoire. Des entreprises de Châteaugiron et de Servon ont besoin de se restructurer. Sur cette nouvelle zone, on va accueillir des entreprises de chez nous », précise-t-il.

« Plus que 27 hectares »

Une zone située en bordure de quatre-voies et de la RN157 : des terrains rêvés qui se font de plus en plus rares sur le secteur.

Aujourd’hui, le conseil municipal de Servon a mis ces terrains en vente. On a saisi l’opportunité. Des agriculteurs étaient sur place. Avec la Safer, on leur avait trouvé une nouvelle ferme à Saint-Didier. Mais ils ont préféré stopper leur activité. On travaille depuis plus d’un an sur ce projet, d’ailleurs on a réduit le périmètre de la zone. Elle ne fait plus que 27 hectares et on a rendu des terres à certains agriculteurs.

Dominique Denieul, Président de Pays de Châteaugiron Communauté

Demande d’abandon du projet

Malgré les arguments, le collectif reste persuadé que le projet n’est pas bon pour la commune. « C’est juste incohérent. Il y a d’autres endroits en Bretagne avec des friches industrielles qui ont plus besoin de ces activités que le Pays de Châteaugiron Communauté. C’est une EPCI qui est déjà parmi les plus riches de Bretagne », relancent Damien et Thierry.

Le collectif entend donc se battre pour arriver à l’abandon du projet actuel. De son côté, Dominique Denieul se veut plutôt serein quant à l’avancée de cette nouvelle zone : « Je ne crois pas que la majorité des personnes soient contre ce projet. Il faut que l’on conduise ce projet tranquillement, sereinement », termine le président de PCC.

 

© Journal de Vitré – Article du 7 juin 2021 – https://actu.fr/bretagne/servon-sur-vilaine_35327/servon-sur-vilaine-un-collectif-s-oppose-a-la-construction-d-un-parc-d-activites-pres-de-rennes_42354708.html

A lire également...