Servon-sur-Vilaine. La gestion des terres en débat au conseil (Ouest-France)

rachat stop papb2

Partager :

À l’ordre du jour du conseil communautaire de pays de Châteaugiron communauté figurait aussi la validation de la vente d’une des maisons individuelles, situées dans le périmètre d’intention du projet d’aménagement du parc d’activité Les Portes-de-Bretagne 2, à Servon-sur-Vilaine.

L’opposition veut un débat

Les propriétaires des parcelles cadastrées, section D, numéro 835 et  836, au regard de l’avancée des études et conscients que les conditions de vie au sein d’une zone d’activité peuvent entraîner une augmentation de certains désagréments (flux, bruits, vues…), avaient accepté la proposition d’achat des élus.

Il ne restait plus qu’à valider l’opération.

Le représentant de la minorité a souhaité, « qu’avant de prendre une telle décision, un débat s’instaure quant à l’utilisation des 30 hectares prévus pour le projet de la zone d’activité sur l’intérêt d’une telle surface, et sur la politique d’urbanisation de la communauté et la recherche de richesse d’un EPCI, déjà bien pourvu ».

Des élus, entrepreneurs, ont témoigné de « l’exiguïté de certains sites, dont les voiries n’autorisent pas des mouvements des véhicules des entreprises ».

Dominique Denieul, président de la communauté, a tenu à rappeler « qu’il est désormais impossible de s’approprier du terrain pour une entreprise et de le laisser en jachère trop longtemps ». Il a précisé l’attention particulière portée à l’aménagement vertueux du territoire, et au soin apporté pour la préservation des espaces agricoles.

L’opération a été votée à la majorité, moins une voix.

© Ouest-france – Article du 23/04/2021 – https://www.ouest-france.fr/bretagne/servon-sur-vilaine-35530/la-gestion-des-terres-en-debat-au-conseil-711486ac-5e36-4f4e-adf9-f4d67a9f506c

A lire également...